La fois où maman avait encore raison!

Mis à jour : mai 11




Le mois de janvier vient de frapper à nos portes et cela coïncide drôlement avec votre intention de vous reprendre en main. Comme à chaque année vous serez bombardé de recettes miracles et de solutions faciles, mais au fond de vous, vous savez pertinemment que les seuls miracles sont ceux de l’effort, la rigueur et de la constance. Bien sûr, comme à l’habitude, vous serez tentés d’acheter les suppléments miracles ou de vous engager dans un régime hyper restrictif, cependant cette année sera différente, car vous resterez à l’affût de l’information et comprendrez ce qu’il faut vraiment faire pour réussir votre remise en forme.




Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons introduire les bases d’une alimentation qui vous permettront réellement d’atteindre vos objectifs cette année. Bien souvent les bases semblent être d'une évidence certes et démuni dans tout sensationnalisme, donc «plate», mais je vous confierai que malheureusement en tant que professionnel de la santé, ces bases sont très rarement maîtrisées par les individus que je rencontre en consultation. Arrêtons-nous pour réfléchir quelques secondes, chaque grand monument doit avoir une base solide et chaque automobile de course doit avoir des pneus de qualité. Vous avez beau avoir le meilleur moteur et les techniques les plus poussés, si vous n’avez pas de pneus, vous perdrez quand même la course.



C’est malheureux à avouer, mais votre mère a toujours eu raison. Repensez à tous ces légumes qu’elle vous a forcé à ingérer. Pensez-vous qu’elle le faisait par pure méchanceté? Bien sûr que non. Votre maman savait qu’il était important de manger vos légumes. Donc mon premier conseil, recommencez à écouter votre mère et manger des légumes à chaque repas. Il est important de comprendre que les légumes permettent un apport important en micronutriments tels que les vitamines et les minéraux ainsi qu’un appart signifiant en fibres. Pour bien comprendre l’importance des micronutriments, il faut bien comprendre certains principes liés à l’optimisation des cellules du corps humain. 



Vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain est composé de millions de cellules et que chacune de celles-ci communiquent entre elles. Peu importe le message à distribuer, le corps humain utilise la biochimie pour le faire. Cette biochimie est possible grâce entre autres aux vitamines et minéraux présents dans l’organisme. Un manque de nutriments est associé à presque l’ensemble des problèmes de santé connus. De plus, certains avancent même le fait que l’amélioration de la composition corporelle est un effet secondaire d’une santé en processus d’optimisation. 



Dans un deuxième temps, l’apport de fibre provenant des végétaux vous permet d’améliorer considérablement votre santé intestinale. On sait depuis des années que notre organisme est peuplé par des ensembles de micro-organismes appelés communément bactéries. Cependant, comme dans tout écosystème, il existe de bons et de mauvais organismes. Les fibres vous permettent d’augmenter la santé des bonnes bactéries intestinales. À ce jour, des milliers de recherches ont été fait sur le microbiome (communauté de bactéries) et nous sommes maintenant en mesure d’affirmer avec certitude que les bactéries retrouvées dans les intestins influencent le message de certaines cellules en plus d’influencer directement notre cerveau. De très bons ouvrages ont été écrits par des scientifiques et certains considèrent même l’intestin comme étant le deuxième cerveau du corps humain. De là découle l’importance de bien manger ses légumes. Si votre intestin est en santé, vous avez de fortes chances de l’être vous aussi.

Le deuxième conseil que je peux vous donner est de consommer au moins une source de protéines à chaque repas. Les sources de protéines sont non négligeables si vous voulez vous remettre en forme. Comme vous êtes sans doute au courant, les acides aminés retrouvés à l’intérieur des protéines sont les matériaux de construction des tissus musculaires, mais leur rôle ne s’arrête pas là. En effet, ils sont aussi précurseurs de plusieurs hormones et neurotransmetteurs ce qui fait d’eux le matériel de construction des messagers les plus importants du corps humain. Pour bien visualiser l’importance de ces acides aminés, vous n’avez qu’à imaginer poste canada qui n’aurait pas de facteurs… il y a de fortes chances que votre message ne se rende jamais à destination. Je suis conscient que les puristes n’aimeront pas la simplicité de mon image, mais c’est pour cette raison que l’on appelle cela une image simplifiée. 



Prenons un pas de recul et élaborons une stratégie! Si vous voulez réellement reprendre la forme et atteindre vos objectifs, vous devez à prime abord comprendre qu’il n’y aura pas de changement drastique de votre composition corporelle deux semaines après avoir ajouté des légumes et une source de protéines à chacun de vos repas. Le but est d’optimiser votre santé cellulaire et le reste suivra progressivement. Si le simple fait de vous assurer d’avoir ces deux éléments dans votre assiette de façon systématique est une difficulté, vous devriez grandement vous concentrer sur ces aspects avant d’essayer quoi que ce soit. Les bases restent les bases et ce sont ces mêmes bases qui vous permettront d’obtenir des résultats sur l’ensemble de votre santé.



En attendant les prochains blogs, n’oubliez pas d’écouter votre mère, c’est souvent elle qui a la clé de bien des choses ;)

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

(819) 434-2143

© 2018 par FxV Solution.